Adversus Stasis
L'époque Moderne est tout entière dominée par la technologie. Mais l'Inquisition sait que la science moderne, loin d'être un fait de nature, est en réalité le mode de domination qu'emploie l'ange Stase,(l'un des trois anges majeurs qui avaient été laissés par Dieu pour gérer le Monde en son absence) pour soumettre l'humanité.
Cela fait maintenant trois siècles que Stase, et ses innombrables subalternes, usent injustement du pouvoir de rationalisation qui lui a été confié affin d'aliéner l'humanité pour la détourner de la vrai et unique Science qui est la connaissance des Cieux.
Ne pouvant attendre le Jour Dernier, lors duquel Dieu infligera à Stase et ses deux compères, les renégats cosmiques, le châtiment qu'ils méritent, l'Inquisition pris conscience de l'importance de réduire la puissance de la pensée scientifique. Les érudits de l'Ordre méditèrent et prièrent longtemps jusqu'à ce qu'un frère, Johan Mendel, leur appris qu'il existait auprès de Dieu un ange qui était comme le frère de Stase mais qui avait fait le choix de ne pas quitter les Cieux. Cet ange s'était présenté à Johan sous le nom d'Antistase et il avait autant d'agents disponibles en haut que sont frère en avait d'occupés en bas. Dés lors, l'Ordre Rouge concentra sa recherche sur la création des rites visant à la réception des grâces de ces anges. Le fruit de cette démarche est un art sacré dont la forme actuelle est nommée Adversus Stasis, c'est à dire Contre Stase.
Jet normal : intelligence + Adversus Stasis. Le groupement est limité par Piété
niv 1 clarté d'Antistase : Le frère Johann Gregor Mendel, grand savant de l'Ordre Rouge, entretint en pleine conscience une correspondance soutenue avec un membre éminent de la Technocratie, et eu la faiblesse de mettre sa connaissance des mystères au service de Stase, lui offrant le principe biologique d'hérédité.
Certains affirment que c'est à cause de cette invention que les suppôts du renégat Stase créèrent la faction des progéniteurs qui se livre à une science contre nature sur les êtres vivants. De regret pour le mal qu'il avait contribué à faire naître, le frère révéla à sa communauté le moyen par lequel il était parvenu à ses conclusions, et ce fut la base de l'art Adversus Stasis.
La clarté scientifique consiste à interroger spirituellement un ange du même ordre que Stase mais qui est demeuré avec Dieu. Cet ange est capable de « déduire » les connaissances scientifiques telles que Stase est susceptible de les penser et donc de les imposer au Monde.
système : En terme de jeu, Clarté d'Antistase vous permet d’acquérir ou de renforcer temporairement une connaissance scientifique de votre choix pour chaque réussite obtenue sur un jet normal sr 6. Plongeant profondément dans la psyché insondable d'un ange semblable à Stase, le niveau de la capacité n'est plus limité à cinq dés. L'effet dure 1h et ne peut être utilisé qu'une fois par jour.
niv 2 destruction de la Stase renégate : Il est très difficile à un ange de descendre sur Terre, c'est bien pour cette raison que les Cieux se sont dotés d'agents humains. Le deuxième rang de Adversus Stasis permet, via l'inquisiteur, à un ange d'Antistase de décharger sa puissant pour chasser l'ange de Stase qui assure le bon fonctionnement d'un outil technologique, le rendant ainsi dysfonctionnel voir inutilisable.
système : En terme de jeu, le joueur doit réussir un jet normal sr 6 pour rendre inopérant l'objet technologique qui se met alors à buger ou se désactive. Si cet objet est une merveille technocratique, ce pouvoir est à comprendre comme un jet d'anti magie, il faut donc dépasser les réussites obtenues lors de sa conception. De plus, si l'inquisiteur le désir, une fois atteint le seuil de désactivation de la machine, les réussites excédentaires peuvent être transformées en dégâts qui correspondent à ce que le mauvais fonctionnement de la machine produit sur son mécanisme, la machine peut ainsi brûler, exploser ou autre sans qu'il soit possible de déceler une cause extérieur.
niv 3 Substitution ponctuelle : Grâce à l'inquisiteur, un ange d'Antistase peut se substituer à l'ange renégat qui contrôle une machine. Si le nouveau venu semble opérer de la même maniéré que le précédent occupant, ce n'est qu'une apparence, il aidera celui qui lui a permit de s'incarner et modifiera subtilement le fonctionnement de la machine, la mettant sous le contrôle de l'inquisiteur.
Système : Le système est le même que celui de niveau 2 sauf que plutôt que de rendre l'objet dysfonctionnel, l'ange le met sous son contrôle. Le nombre de réussite excédentaires indique le temps durant lequel l'ange est capable de se maintenir dans la machine ainsi que le nombre de réussite que l'opposant doit faire pour l'en chasser.
0 réussite : 1 tour
1 réussite : une scène
2 réussites : un jour
3 réussites : une semaine
4 réussites : un mois
5 réussites : un an
6 réussites et plus : perpétuellement, cet objet gagne un dés en Relique et l'ange ne peut plus être chassé, l'Antistase gagne du terrain face aux renégats.
niv 4 Purification massive des suppôts de Stase : Le Ciel s'ouvre pour laisser passer une nuée d'anges de l'Antistase qui s'activent alors pour régler le compte de leurs frères renégats qui se trouvent dans la zone d'effet. Ce rite a été pensé par l'Ordre Rouge pour détruire les canevas technocratiques si jamais la situation l’exige. La encore, si les effets sont visibles, la manifestation des Cieux est invisible, et l'observateur ne verra qu'un court circuit général ou un embrasement global. Attention cependant, l'inquisiteur reste le responsable du meurtre des innocents que ce combat pourrait engendrer.
système : Ce rite fonctionne comme le rite de destruction de la Stase renégate, à la différence qu'il ne peut être lancé qu'une fois par scénario et qu'une zone d'effet est ajoutée selon les points de conviction dépensés à cet effet avant le jet.
1 point de conviction :15m2
2 points de conviction : 100m2
3 points de conviction :300m2
4 points de conviction : succès 500m2
5 points de conviction : 1km2
+ X points de conviction : + Xkm2
niv 5 Restauration de l'Ordre Naturel :
A ce niveau, l'inquisiteur est capable de faire une brèche dans les Cieux pour faire venir des anges de l'Antistase qui remplaceront rapidement et en profondeur les anges de Stase présent dans la zone d'effet. Pour le mortel ordinaire, rien ne semblera avoir changé mais la réalité aura adoptée un autre Paradigme, le Vrai.
Les esprits du paradoxe seront ceux de l'Antistase, ils frapperont les merveilles technologiques de paradoxe et seront intraitables sur tout ce qui concerne la Science. La puissance des agents célestes et des infernalistes sera augmentée tandis que, mécaniquement, l'influence de la Stase sera diminuée. Le Chaos n'est pas affecté.
La Stase considère l'emploi de ce rite sur une vaste zone comme une déclaration de guerre et est prête à engager des moyens importants pour récupérer le contrôle de la Réalité si la poche devaient dépasser une ville, voir seulement un quartier.
Système : Jet normal Sr10, nécessite d'y consacrer au moins un jour entier et de faire le tour de la zone avec un encensoir tout en récitant les prières adaptées. Le nombre de réussite indique le nombre de points de puissance des anges qui gèrent le paradoxe. La zone d'effet est définie par la nombre de points de conviction dépensés uniquement à cet effet et avant le jet. Sa taille se détermine de la même manière que pour le niveau précédant. Le rite peut être lancé plusieurs fois pour en augmenter la taille et l'effet.
Si des mortels d'un paradigme autre que celui des Célestes et des Infernalistes demeurent durablement dans la zone, la puissance générale des anges diminue petit à petit. C'est une chose qu'il est facile de contrôler sur de petits périmètres mais qui devient impossible pour une grande ville ou une région.
En ce qui concerne les effets, tout les pouvoirs des inquisiteurs et des agents du Mal dont les effets durent au moins une scène peuvent être permanent. Les agents du Mal ainsi que les inquisiteurs bénéficient d'un -1 au seuil réussite de tout les jets de pouvoirs ou de vertu. Les mages des Chœurs Célestes, les Templiers et les nephendi voient leur difficulté de jet d’Entéléchie diminuée de 2, leurs talismans ne souffrent pas d'érosion de paradoxe, et tout leurs effets, y compris les plus vulgaires sont coincidentaux.