Satanaris, tout d'abord ton enthousiasme fait plaisir !
MAIS, je pense sincèrement que tu as lu BEAUCOUP trop vite les différents points que tu cites.
Point 1: Un type Magie est un magicien point. Un personnage d'un autre type n'a tout au début pas accès aux avantages d'un autre type. C'est clair et écrit noir sur blanc page 40 pour les différents types et page 43 pour les évolutions des PJ : cela veut dire qu'un type technique à la suite d'un gain de niveau peut sélectionner un type magie et bénéficier des avantages de ce dernier. Toutefois, il ne pourra pas se spécialiser et devenir un parangon dans sa catégorie si il se disperse, ce qui est logique...
Point 2 : un technicien ne reçoit rien ? à chaque montée de niveau c'est un +2 sur la concentration, +1 à l'initiative et +3 à la limite d'encombrement ! Dans le cadre de la proposition ludique de Ryuutama c'est juste énorme sachant que je le rappel que le thème c'est .... le VOYAGE ! Ensuite pour l'accès à la magie relis la fin du paragraphe ci dessus et le chapitre sur les Niveaux pages 42 et 43...
Point 3 : je cite les paragraphes idoine et te demande donc ce que tu fais pour apporter du contenu au jeu concernant la magie ? La mise en scène concernant ton PJ et plus particulièrement les évolutions de ce dernier c'est TA responsabilité, fini le MJ qui s’immisce partout et fait le café !
Magie rituelle
Même s'il faut passer du temps à l'étudier et à s'entraîner avant d'en percer les mystères, tout le monde peut apprendre la magie rituelle. Elle se transmet généralement via des formules magiques écrites avec des runes. Les magiciens utilisent un vieux grimoire en cuir pour noter les formules qu'ils ont apprises. S'ils le perdent, ils ne peuvent plus lancer de sorts avant d'en avoir refait un nouveau ou de l'avoir retrouvé.
Ce paragraphe est très clair et indique que ton PJ est un bosseur et qu'il cherche toutes les opportunités d'apprendre et de recopier et noter tout ce qu'il a appris (un motif supplémentaire au voyage ?). Par dessus tout son grimoire est son outil de travail et sans lui il n'est plus rien d'un point de vue Magie rituelle... Dont acte et merci d'apporter une pierre au récit par ton interprétation... Pas des règles mais de ces éléments d'ambiance.
Magie des saisons
Tous les êtres humains possèdent un lien avec l'une ou l'autre des saisons. Cette forme de magie ne consiste en rien d'autre que de se contenter d'emprunter une partie de la magie du dragon de la saison avec laquelle on est le plus proche. Tout dépend de ce lien. Aussi, la magie des saisons demande beaucoup plus de sensibilité que la magie rituelle et ne peut ni être apprise, ni être enseignée par les hommes. Elle vient d'une quête personnelle du magicien qui remarque de lui-même la saison avec laquelle il a le plus d'affinités. Puis, soudain, un jour, il devient naturellement capable de lancer des sorts. Ensuite, alors que le magicien évolue, il comprend spontanément comment lancer de plus en plus de sorts. Il n'a pas besoin de les apprendre.
Là encore, cela illustre le lien subtile du magicien avec son environnement et les saisons qui rythme le ou les voyage(s). Je pensais d'ailleurs que tu l’avais compris en te rapprochant de la science du climat de Yoshua... C'est un apprentissage qui demande patience et observation. C'est aussi une façon d'écouter la puissance des dragons et la tienne en harmonie avec cette dernière.
D'une manière générale, je dis oui à tous les êtres humains peuvent apprendre la magie, MAIS, soit il faut choisir ce type à la création du personnage, soit le prendre lors d'une montée de niveau.
Conclusion : tes questions sont bien naturelles, mais démontre une lecture un peu rapide ou tardive... Relis bien les textes et ne cherches pas de chausses trappes ou autre pièges c'est du premier degré simple et sans contraintes (sans complexes également). Pas d'interprétation fastidieuses ou traîtresses ici !
L'application des règles est affaire de l'ensemble du groupe, mais en ce qui concerne les évolutions de ton PJ et ce qu'il fait pour évoluer c'est ta responsabilité !
Tu veux mettre en scène l'évolution de ton PJ ? Pas de soucis demande au groupe si l'on peut consacrer quelques minutes à faire une ellipse racontant la façon dont il a rencontré se vieux maître aux manières bizarre et au langage ampoulé. La découvertes de ces vieilles runes dans un grimoire coincé entre des livres de recettes de cuisines.
Lâches toi, et fait les choses bien.
Sinon rédige un texte et demande à ce que cela prenne un peu de temps...
Entre les deux scénarios vous pouviez le demander.
Maintenant, si les évolutions sont beaucoup trop proches, limites les et attends le moment propice pour qu'elles prennent place et fait le durant les temps de jeu, progressivement durant la découverte d'une ville ou lors d'un voyage.
La seule règle c'est amuses toi.
Voilà, au plaisir d’échanger ce soir !