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SUJET : Le choix des sorts

Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #71635

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... Par ce qu'on est deux à tapper dans la même liste avec Satanaris, voyons un petit peu ce qu'on a pas encore pris comme sort :
-Bénédiction de la main rouge, qui donne +1 en touché
-Eclatante pureté du crystal, qui permet de faire de la lumière (et que je need carrément grave)
-Météore magique : PAF! sort de combat brute
Et parmis les rituels :
-Dressage : pour faire copains avec les animaux
-Exatase gustative : cher en mana, mais utile pour les test de conditions

Comme je le disais, le sort de lumière m'intéresse à fond. Dressage est peut être pas le plus utile des rituels, mais encore une fois, il me tente (thématique du perso, toussa toussa). Extase gustative est super pratique pour les tests de conditions. A savoir qu'on prend deux sorts par niveaux et qu'on va encore tapper une dernière fois dans la liste au niveau 3
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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #71657

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Alors j'ai tout regardé.
J'ai déjà:
- Cloche d'alarme (4 PE)
- Sphère de protection (10 PE)
Sachant que je n'ai que 12 PE, je ne pense pas utile de prendre encore un sort cher en PE (>=10PE). En gros, pour le moment, les rituels c'est mort pour moi .

Météore magique peut me tenter. Maintenant faire un météore brûlant je trouve que ça fait pas trop RP avec un perso ayant des affinités glaces. A la limite un météore de glace ... MJ un avis ?

Impositions des mains, même si tu l'as déjà, je pense que c'est en accord avec la profession de perso. En plus, cela peut permettre de se supporter mutuellement. Lors de la dernière session, tu économisais tes PE pour soigner au cas ou. Si on a tous les deux ce sort, on aura un peu plus de flexibilité.

Le reste m'intéresse pas trop ou coûte trop cher pour le moment ! En conclusion prend la lumière et le dressage xD

Note: le sort de bouffe est peut être envisageable pour moi au lvl suivant

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Dernière édition: par Satanaris.

Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #71673

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Une invocation ?
"JE SUIS LA PETIT ETRE INSIGNIFIAAAANNNNT !"
Alors, Homme-Dragon vert, encyclopédie, toussa, toussa, pas de modifications ou d'aménagements de règles trop violents, merci !

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #71676

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Bon, bah ça sera lumière et dressage pour moi

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #71693

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Ha mais je te force pas ! Si tu veux autre chose choisi !

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #71694

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Tu me force pas, loin de la. Je voulais les deux de toute maniere et on aura forcément des doublons au niveau 3

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #72107

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Dans le topic parlant magie ...

Point 1 : Je me posais une question concernant les sorts ...

J'ai relu le guide du voyageur et je vois pour type "Magie - peut lancer des sorts rituels+saison". Il n’est pas écrit que les autres types ne peuvent pas utiliser la magie cependant. D’où ma question, vous êtes sûr que c'est que pour les gens du type magie ?
Page 34 il est dit : "Tout le monde peut apprendre la magie rituelle" grâce aux études et entrainement.
Autant la magie des saisons c'est différent car elle "ne peut pas être apprise, ni enseigné par les hommes. Elle vient d'une quête personnelle" (page 34). Du coup, je me demande si toutes les classes peuvent utiliser des sorts rituels et la classe magie rituelle+saison.

Point 2 : Poussons la réflexion plus loin...

Quand on monte de niveau, on reçoit des points à mettre pour nos attributs (VIG, ESP, ...). En plus si on est classe magie, on reçoit plein de sort en plus. On évolue, on devient super cool ! La classe tech et attaque, eux rien ... Ce n’est pas un peu dommage ? Déjà qu’ils ne peuvent pas faire de magie xD
S’ils avaient accès à la magie rituelle, ça permettrait un minimum d'évolution…

Point 3 : Enfin parce que je suis motivé ce soir ...

Il est écrit page 34 que la magie des saisons est innée « le magicien évolue, il comprend spontanément comment lancer de plus en plus de sorts ». Oui ça fait sens.
Par contre d’un point de vu RP, je trouve bizarre qu’on puisse apprendre des sorts rituels en me réveillant le matin ou après un long voyage. Page 34 toujours, « Elle [la magie rituelle] se transmet généralement via des formules magiques écrites avec des runes » et comme dit plus haut il faut d’étudier et s’entrainer avec ces sorts pour les maitriser. Classe magie ou non, je n’invente pas les incantations magiques d’une magie non innée !

Conclusion : Alors alors … Je ne fais pas ce post pour me plaindre mais c’est juste que je trouve que le système de magie et d’évolution est bizarre ou on ne respecte pas vraiment les règles (d’où le fait que je trouve ca bizarre). Je serais heureux d’entendre vos avis !

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #72117

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Satanaris, tout d'abord ton enthousiasme fait plaisir !

MAIS, je pense sincèrement que tu as lu BEAUCOUP trop vite les différents points que tu cites.

Point 1: Un type Magie est un magicien point. Un personnage d'un autre type n'a tout au début pas accès aux avantages d'un autre type. C'est clair et écrit noir sur blanc page 40 pour les différents types et page 43 pour les évolutions des PJ : cela veut dire qu'un type technique à la suite d'un gain de niveau peut sélectionner un type magie et bénéficier des avantages de ce dernier. Toutefois, il ne pourra pas se spécialiser et devenir un parangon dans sa catégorie si il se disperse, ce qui est logique...

Point 2 : un technicien ne reçoit rien ? à chaque montée de niveau c'est un +2 sur la concentration, +1 à l'initiative et +3 à la limite d'encombrement ! Dans le cadre de la proposition ludique de Ryuutama c'est juste énorme sachant que je le rappel que le thème c'est .... le VOYAGE ! Ensuite pour l'accès à la magie relis la fin du paragraphe ci dessus et le chapitre sur les Niveaux pages 42 et 43...

Point 3 : je cite les paragraphes idoine et te demande donc ce que tu fais pour apporter du contenu au jeu concernant la magie ? La mise en scène concernant ton PJ et plus particulièrement les évolutions de ce dernier c'est TA responsabilité, fini le MJ qui s’immisce partout et fait le café !

Magie rituelle
Même s'il faut passer du temps à l'étudier et à s'entraîner avant d'en percer les mystères, tout le monde peut apprendre la magie rituelle. Elle se transmet généralement via des formules magiques écrites avec des runes. Les magiciens utilisent un vieux grimoire en cuir pour noter les formules qu'ils ont apprises. S'ils le perdent, ils ne peuvent plus lancer de sorts avant d'en avoir refait un nouveau ou de l'avoir retrouvé.

Ce paragraphe est très clair et indique que ton PJ est un bosseur et qu'il cherche toutes les opportunités d'apprendre et de recopier et noter tout ce qu'il a appris (un motif supplémentaire au voyage ?). Par dessus tout son grimoire est son outil de travail et sans lui il n'est plus rien d'un point de vue Magie rituelle... Dont acte et merci d'apporter une pierre au récit par ton interprétation... Pas des règles mais de ces éléments d'ambiance.

Magie des saisons
Tous les êtres humains possèdent un lien avec l'une ou l'autre des saisons. Cette forme de magie ne consiste en rien d'autre que de se contenter d'emprunter une partie de la magie du dragon de la saison avec laquelle on est le plus proche. Tout dépend de ce lien. Aussi, la magie des saisons demande beaucoup plus de sensibilité que la magie rituelle et ne peut ni être apprise, ni être enseignée par les hommes. Elle vient d'une quête personnelle du magicien qui remarque de lui-même la saison avec laquelle il a le plus d'affinités. Puis, soudain, un jour, il devient naturellement capable de lancer des sorts. Ensuite, alors que le magicien évolue, il comprend spontanément comment lancer de plus en plus de sorts. Il n'a pas besoin de les apprendre.

Là encore, cela illustre le lien subtile du magicien avec son environnement et les saisons qui rythme le ou les voyage(s). Je pensais d'ailleurs que tu l’avais compris en te rapprochant de la science du climat de Yoshua... C'est un apprentissage qui demande patience et observation. C'est aussi une façon d'écouter la puissance des dragons et la tienne en harmonie avec cette dernière.

D'une manière générale, je dis oui à tous les êtres humains peuvent apprendre la magie, MAIS, soit il faut choisir ce type à la création du personnage, soit le prendre lors d'une montée de niveau.

Conclusion : tes questions sont bien naturelles, mais démontre une lecture un peu rapide ou tardive... Relis bien les textes et ne cherches pas de chausses trappes ou autre pièges c'est du premier degré simple et sans contraintes (sans complexes également). Pas d'interprétation fastidieuses ou traîtresses ici !

L'application des règles est affaire de l'ensemble du groupe, mais en ce qui concerne les évolutions de ton PJ et ce qu'il fait pour évoluer c'est ta responsabilité !

Tu veux mettre en scène l'évolution de ton PJ ? Pas de soucis demande au groupe si l'on peut consacrer quelques minutes à faire une ellipse racontant la façon dont il a rencontré se vieux maître aux manières bizarre et au langage ampoulé. La découvertes de ces vieilles runes dans un grimoire coincé entre des livres de recettes de cuisines.

Lâches toi, et fait les choses bien.

Sinon rédige un texte et demande à ce que cela prenne un peu de temps...

Entre les deux scénarios vous pouviez le demander.

Maintenant, si les évolutions sont beaucoup trop proches, limites les et attends le moment propice pour qu'elles prennent place et fait le durant les temps de jeu, progressivement durant la découverte d'une ville ou lors d'un voyage.

La seule règle c'est amuses toi.

Voilà, au plaisir d’échanger ce soir !

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #72125

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Dans ma compréhension, le technicien reçoit un bonus en concentrationn en initiative et en encombrement... à chaque fois qu'il gagne ce type (donc, s'il se spécialise, niv 1 et 6)
Moins puissant que ce tu décris mais...
Les sorts sont ultra couteux en PE (pour certains) et permettent soit :
- +1 dans un domaine précis (ex, test de campement, test d'orientation, test d'attaque, etc)
- Utiliser esprit à la place d'un autre attribut (lance de la lune par exemple, météore)
- Faire quelque chose qui serait impossible sans le temps/matériel approprié (ex : petite beauté)

A côté de ça, le technique peut ajouter +2 (à la place de +1) sur n'importe quel test au prix la moitié de son énergie, certes... Mais au final, ça lui revient moins cher qu'un mage qui se concentre ET lance un sort pour un +1 (rappelez vous comment j'étais sur les rotules après la scène du marché)
Un +1 en initiative gratuit à chaque combat
Et +3 d'encombrement, qui peut représenter une cape, soit un +1 sur le terrain adapté (voir une canne ,des bottes et une ration en plus)

En fait, le mage à un progression plus lente, car il a des sorts en plus à chaque niveau, mais pas nécessairement plus de possibilité de les utiliser au fur et à mesure qu'il progresse. Le technique, lui, a quasiment tout ces avantages dès le niveau 1

Je trouve que le type combat est un peu plus lesé : ces bonus sont énormes, mais très spécialisés
+1 de dégâts universels : quant tu fais 1d10 dégâts pour un perso spécialisé, +1 ça représente en moyenne +20% de dégâts
+ un arme préférée (ce qui peut se traduire par un + au touché sur son arme ou plus de flexibilité) : que tu choisisse une autre arme ou te spécialise sur la même, le bonus reste marquant
+ 4 HP : c'est sympas mais finalement le bonus le moins marquant

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #72127

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Ok je vois ...

Dans tous les cas, le but de mon message n'était pas de négocier pour modifier des règles ni de reprocher quoique ce soit en terme de mastering ! Qu'on soit bien clair avec ça. L'impression de me prendre un retour de bâton ...

J'essayais juste de comprendre la logique lié à la magie que je n'ai pas entièrement comprise. Et non je n'ai lu trop vite avant de parler, je n'étais juste pas arrivé aux mêmes conclusions que vous c'est tout. D'autant plus que vous avez une meilleur vu d'ensemble que moi vu que vous avez acheter le jeu au complet.

Bref ... j'ai pris note de vos réponses, merci ^^

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Le choix des sorts il y a 5 ans 6 mois #72129

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Satanaris, on parle de règles et ma réponse je l'ai faite rapidement ce matin, donc le ton est peut être un peu sec et le style aride, mais les réponses sont faite sur la base du texte que tu as car l'ensemble des mécaniques sont présentent dans le livret que je vous ai transmis. Maintenant, crois moi encore une fois, il n'y a pas grand chose à interpréter, c'est fait pour les débutants quand même ;) :)
Pour moi il n'y a pas d’ambiguïté juste des pistes d'interprétation (de rôle) et d'historique à explorer...
A ce soir :kiss:

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