forum
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Session 0, le retour du début de la suite

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 5 mois #77534

  • Estrel
  • Portrait de Estrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Archimage Kitsune
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 54
Bon, on arrive tout doucement à la fin de cette première saison et je pense qu'on va vraiment avoir besoin d'une session zéro pour entamer la suivante.

Je n'ai pas encore prévu de sommaire détaillé mais on va devoir aborder les points suivants absolument :
Que voulez vous faire de cette saison, dans quel ton, dans quelle ambiance?
Quelles seront les lignes et les voiles?
Quel système on va utiliser?

Et sûrement plein de choses que je n'ai pas en tête pour le moment. En tout cas, pour vous préparer à la troisième question, voici quelques reviews des différents systèmes que je pense utiliser (dans la langue de Michel Bay pour la plupart) :
Cypher system :
thegaminggang.com/our_reviews/tabletop-g...om-monte-cook-games/

Ironsworn :
chaosgrenade.com/2018/11/07/review-ironsworn/

Brigandyne :
www.legrog.org/jeux/brigandyne/brigandyne-fr (il faut descendre après la descriptions de l'ouvrage, et c'est dans la langue de Kev Adams)

Je vous donne ça surtout pour que vous puissiez vous préparer également, pour le moment, je n'attend pas de réponse, ce n'est ni le moment, ni le lieu. Cela dit, si des questions se rajoutent, n'hésitez pas à les laisser ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


"Si ça peut rendre épique, on oublie la physique" ©TheDuck

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77609

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Salut,

J'ai passé en revue les trois systèmes proposés, voici ma préférence :
  1. Ironsword
  2. Brygandine
  3. Cypher

Quelques explications :
Ironsword m'a paru le plus complet avec un système à la fois simple et riche en possibilités. J'aime l'idée de quelques caractéristiques simples (5 de base) définissant l'axe de compétence du personnage.

La tonalité "magie peu voyante" me paraît rafraîchissante pat rapport à Ryuutama où je trouvais qu'elle faisait trop boîte à outils que tu finis par utiliser quasi systématiquement.

La mécanique des dés permet à la fois de definir des degrés de succès variés, sans prendre trop de place à première vue.

Je suis un peu moins fan du décompte des réussite mais ça reste relativement simple.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Estrel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77610

  • Estrel
  • Portrait de Estrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Archimage Kitsune
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 54
La tonalité de la magie discrète, c'est exactement le chemin que j'aimerais prendre. Je peux le faire avec brygandine, il me faudra juste un petit peu de boulot si un PJ veut être mage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


"Si ça peut rendre épique, on oublie la physique" ©TheDuck

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77611

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
L'idée de réciter des poèmes pour faire de la magie est séduisante j'espère juste que la liste de sort n'est ni trop complexe ni trop invasive par rapport à l'aspect narratif dans Brygandine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77612

  • Estrel
  • Portrait de Estrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Archimage Kitsune
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 54
Non,
Si on prend brigandyne, je ne garde pas la magie telle qu'elle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


"Si ça peut rendre épique, on oublie la physique" ©TheDuck

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77701

  • Funky Gigi
  • Portrait de Funky Gigi
  • Hors Ligne
  • Erudit
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 1
Pour le côté magie plus discrète je suis tout à fait d'accord même si je pense que je referais un perso mage...

Après avoir lu les descriptifs des trois systèmes j'avoue ne pas être bien plus avancée. En fait les trois me vont. Peut être une petite préférence pour Brigandyne mais clairement je ne serais pas déçue quelque soit le système choisi, dans tous les cas pour moi rien ne vaut le fait de le tester directement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77712

  • Estrel
  • Portrait de Estrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Archimage Kitsune
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 54
Tu pense qu'on devrait faire un OS des trois systèmes?
Je propose de mettre ça à l'ordre du jour de jeudi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


"Si ça peut rendre épique, on oublie la physique" ©TheDuck

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77718

  • Funky Gigi
  • Portrait de Funky Gigi
  • Hors Ligne
  • Erudit
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 1
Pas forcément, on voit en premier lieu celui qui plait le plus, on test et si ça le fait pas on peut en tenter un autre ? On sait jamais ça peut coller du premier coup :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77725

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Je suis d'accord pour tester un et voir si ça prend, on pourra tpujours évaluer au fil de l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77728

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Mes notes sur la suite après notre discussion de jeudi:

Estrel:
  • Aimerais étudier l'impact des joueurs sur le monde et lui donner une place plus importante
  • Mettre en place trois axes majeurs représentant des archétypes dans le monde

Les axes se diviseraient de la manière suivantes:
  • Pureté : la nature, les fées (en particulier la cour d'hiver)
  • Suprématie : l'individualisme, les démons
  • Harmonie : la société, les humains

Les différentes positions par rapport à ces trois pôles permettent de positionner les joueurs, les PnJs et les ambiances du monde, par exemple un mélange entre Pureté et suprématie donnerait l'axe Nature vs Nurture,
entre Pureté et Harmonie donnerait Individu vs Groupe.

Gigi pense que mettre de la magie sur les axes Suprématie et Nature permettrait d'étudier un conflit magie vs non magie dans le monde sur lequel on évoluerait. Meblo pense que la magie proche de Harmonie serait plutôt des contrats passés avec les forces naturelles, alors que la Suprématie serait la puissance magique personnelle ou la magie issu des sentiments. L'axe de la Pureté permettrait d'avoir des forces qui refusent la magie dans le monde.

Pour les ambiances:
  • Gigi : plutôt dark fantasy, pas trop fan de l'âge de fer pur et dur
  • Meblo : plutôt dark fantasy, possiblement aspect Renaissance

On est à peu près tous d'accord pour l'instant pour créer un décor moins étendu que dans la campagne Ryuutama. On semble s'accorder sur Ambiance mille et une nuit + Renaissance (à voir avec Lucy).
Les personnages seraient des réincarnations de nos anciens personnages ce qui permettrait d'explorer des archétypes différents avec un lien de l'ancienne campagne. Par exemple Meblo voudrait un personnage à l'opposé de Zaka, assez individualiste et capitaliste mais qui aurait un conflit avec la nature de son ancien avatar, Gigi a pensé à prendre Lazuli mais avec des années en plus et devenue aigrie.

On semble d'accord sur une ambiance plus sombre que Ryuutama où les joueurs auraient des défauts marqués.

Meblo évoque l'idée d'avoir des décors définis par deux adjectifs, possiblement choisis aléatoirement qui permettrait de guider la création.

Niveau recrutement:
Il faudrait recruter un quatrième joueur pour l'équilibre dans les parties. Un post peut être ajouté (si vous connaissez des joueurs n'hésitez pas à en proposer à Estrel)

Niveau système:
Estrel pense aller sur du Brygandine. Gigi et Meblo sont d'accord pour essayer, ça permettrait de tester un tout nouveau système pour tout le monde (Estrel connaissant déjà les deux autres).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Funky Gigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Meblo.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77730

  • Funky Gigi
  • Portrait de Funky Gigi
  • Hors Ligne
  • Erudit
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 1
Bon résumé ^^ juste une petite confusion, tu as interverti "pureté" et "harmonie" dans la description de division des axes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77739

  • Estrel
  • Portrait de Estrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Archimage Kitsune
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 54
Hello,

Je suis en pleines préparations de la partie, du coup, si quelqu'un à des sources facilement accessibles sur les miles et une nuit, je suis preneur.
Sinon, en vrac :
Je me rend compte aussi que ça serait cool si on pouvait trouver un concept de groupe, mais sans avoir eu les retours de Lucy, ça va être plus dur.
Pensez à regarder vos MP, je vous envoie de la doc.
J'aimerais avoir la liste des joueurs/euses qui veulent ou pensent jouer un mage, il va falloir qu'on discute de l'application des règles de magie de Brigandyne : en soit, je peux m'en contenter, mais je ne les aime pas.
De même, j'aimerais consulter si quelqu'un pensait jouer : un non humain (partiellement ou entièrement), une sorcière ardente (apostate ou dans l'ordre), un capitaine de navire, un noble, marchant ou assimilé : tout ça veut dire qu'on va devoir réfléchir à des trucs qui sont pas encore frais dans ma tête
Voilà

Edit : dans les cas, on va sûrement devoir refaire un tour de discussion jeudi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


"Si ça peut rendre épique, on oublie la physique" ©TheDuck
Dernière édition: par Estrel.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77743

  • Funky Gigi
  • Portrait de Funky Gigi
  • Hors Ligne
  • Erudit
  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 1
Pour le rôle du perso je vais lire la doc que tu as envoyé pour vraiment me faire une idée. J'essaye de poncer ça d'ici jeudi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77761

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Yo et merci pour la doc!

Je serai pas la ce jeudi soir (je posterai sur les absences) mais je vais essayer de donner mes avis les plus constructifs pour la discussion.
Au fait tout à fait Gigi, j'ai interverti Pureté et Harmonie, my bad.

Pour le concept de groupe, je suis tout à fait partant! Famille, amis ou collègues de travail ayant vécu des moments difficile ensemble, tout me va. On pourrait par exemple appartenir à une sorte de guilde ou d'ordre dont le but n'est pas forcément directement antagoniste à une faction ou une autre du monde (pour nous laisser le choix de pouvoir se rapprocher de certaines factions).

Par exemple : on pourrait être des explorateurs de la ruine sous la ville, devant rapporter des singuliers trésors à notre employeur. Ou alors des ambassadeurs d'un Calife venus trouver, négocier la main et ramener la future épouse pour son sérail.

Je ne compte pas jouer la magie dans ce nouvel opus, mais je pense que j'aurais un personnage assez marchandeur, cynique froid et calculateur (probablement un contrebandier) pour changer un peu de Zaka (initialement). Par contre, touchez à un cheveu de ses compagnons et il déchaînera toute sa colère et sa malveillance sur vous !

Voilà, des zoubis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77769

  • Estrel
  • Portrait de Estrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Archimage Kitsune
  • Messages : 1074
  • Remerciements reçus 54
Hello, petit retour sur ce nouveau tour de discussion :

Lucy se propose jouer une ancienne noble, libérée après un incident lors de la vente de son mariage
Funky propose de jouer une petite troupe de roublards, lames à louer, escrocs, bref, qui vivent au jour le jour
Nous n’avons pas trouvé de concept de groupe fort : pourquoi les personnages sont ensemble?

Funky Gigi jouera une spadassine louve
Lucy une courtisane renarde (flouhouf)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.


"Si ça peut rendre épique, on oublie la physique" ©TheDuck
Dernière édition: par Estrel.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77773

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Je jouerais bien un contrebandier serpent.
Pour le concept de groupe très Fireflyesque, on pourrait être :
  • des chasseurs de prime (pour rester dans le thème), lié par une volonté de survivre et le fait qu'on se soit serré les coudes jusqu'ici
  • des espions, liés par notre amour de la patrie mère et envoyés avec une mission
  • une ancienne famille noble, maintenant déchue et obligée de vendre ses services, liés par notre sang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77774

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Sinon j'ai vu que roll20 a une fiche pour Brigandyne, si tu crées la partie Estrel et une fiche pour chacun de nos personnages, on peut peut-être commencer la création et le background personnel avant d'en faire un commun jeudi prochain. Qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77775

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
Au temps pour moi, j'ai un tapis volant de retard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77777

  • Lucy
  • Portrait de Lucy
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 1
Effectivement, vu la constitution de notre groupe, il faudra des liens très forts pour qu'ils ne se tirent pas dans les pattes.

J'aime l'idée des liens du sang, mais plutôt qu'une ancienne famille noble, qui obligerait à un BG particulier, ce peut être juste mon perso qui a des idées de grandeur et d'ambition. Après, à voir car les liens du sang limiteraient pas mal au niveau des origines de chacun.

En fait non, en y réfléchissant, je pense que des liens du sang seraient une contrainte pour nos personnages et qu'ils finiraient par se détester pour ça. Mieux vaudrait un lien "choisi".

En revanche, j'aime l'idée du groupe d'espions qui pourrait associer à la fois nos caractères et nos compétences et qui pourrait expliquer nos différences sociales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Session 0, le retour du début de la suite il y a 4 ans 4 mois #77780

  • Meblo
  • Portrait de Meblo
  • Hors Ligne
  • Bateleur
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 4
J'ai suivi le manuel pour construire mon personnage Cassim Al'Haddar
Je l'ai aussi placé où je pensais que ses opinions le situeraient sur le triangle coloré.

Pour ce qui est du groupe, ça peut être famille au sens large (nobles et metayers par exemple, à la Downtown Abbey). Quoi qu'on choisisse je ferai en sorte que Cassim ait des liens plutôt forts avec les autres personnages (ce qui permettrait d'accepter au moins nos différences de style et d'approche de la vie)

Zoubis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: Estrel