Demandez à votre navigateur d'autoriser les popup S.V.P., ce n'est pas pour de la pub...
             | 
Date du jour Mercredi, 19 Juin 2013
Chemin parouru dans le site Accueil Forum
Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Jouez la jeunesse de vos PJ

Jouez la jeunesse de vos PJ il y a 4 ans #8039

• Nicolas
  • ( Modérateur )
  • Maitre d hotel
Genre de jeu : Héroïc fantasy

Jours de jeu préférés : Soir de la semaine, durant l'été.

Logiciels de jeu préférés : Teamspeak + salle de jeu du site

Système de simulation (rêgles) : D20 avec règles maison pour profiler des enfants

Heures de début/fin : 21h - minuit

Niveau des joueurs : n'importe

Nombre de joueurs max par séance : 4

Commentaires :
Cette campagne propose de faire jouer des Personnes « Enfants » dans un univers Médiéval-Fantastique (ou d’héroïque-fantaisy), de sorte que les personnages, les enfants, montrent, par divers incidents, accidents, mésaventures et aventures, leurs potentiels hors du commun. Les différentes péripéties, alliées à ces potentiels hors du commun, les amèneront à des formations hors du commun, qui les conduiront à des destins hors du commun. Peut-être même iront-ils bien plus tard terrasser les plus dangereuses créatures du royaumes, voir même bousculer le panthéon des Dieux. Cependant, cette campagne s’arrêtera à la prise en charge des PJ (devenus jeunes adultes) par leurs futurs formateurs respectifs (magiciens aguerris, guerriers endurcis, hors-la-loi à la tête mise à prix… ).

Pour ce faire, la campagne se déroulera essentiellement dans un village « typique ». Les joueurs pourront choisir d’incarner un des PNJ comme des PJ prétiré, ou créer leurs propres personnages.

Les PJ étant destiné à développer des compétences artisanales, artistiques, martiales, ou magiques hors-normes, l’environnement immédiat du village « typique » se révélera peut-être pas si typique que ça. Ce qui déjà sort du "typique", c'est que des héros nationaux viennent d'y naitre. De même que les événements au court des 8 années sur lesquelles se déroule la campagne, seront peut-être plus mouvementé qu’à la « normale ».

La campagne propose de choisir uniquement dans les 7 races de bases, et les 11 classes de bases du « Manuel du Joueur ». Le MJ pourra sans doute facilement faire des adaptations pour utiliser une race du « Manuel des Monstres » (comme Aasimar ou Tieffelin, par exemple), ou pour utiliser une classe du « Guide du Maître » (Noble ou Expert, principalement), si les joueurs le demande gentillement.

Le choix de la classe influencera sur les péripéties que vivra le PJ, ainsi que les capacités qu’il développera, et qui expliqueront donc finalement qu’il devienne niv 1 dans cette classe.

Extraits de l'Introduction, du Livret pour les Joueurs.
L'intérêt du JdR, c'est que tous est possible (univers...). Le point faible, c'est que tout est possible, alors il faut trouver des rôlistes partageant +ou- les mêmes goùts (délire ou scénario construit, rôleplay?, PJs sauveurs ou PJs pilleurs...)
Dernière édition: il y a 3 ans, 5 mois par Nicolas.

Re:Jouez la jeunesse de vos PJ il y a 2 ans, 3 mois #18188

• Nicolas
  • ( Modérateur )
  • Maitre d hotel
Sur un des forums où je parle de ma campagne, l'un des participants m'avaient parlé, pour les sources d'inspiration, d'une bande de gamins présentée dans un roman des RO. Je n'ai pas retrouver le message exacte. Je viens trés probablement de lire le roman en question :
Le joyau du Turmish, de MEL ODOM, roman n°68 « les Royaumes Oubliés », car le 1° tiers met en scène une bande de gamin des rues

C'est effectivement très bien décrit. Et effectivement, ça fini mal pour les gamins... Mais bon, c'est très inspirant.
L'intérêt du JdR, c'est que tous est possible (univers...). Le point faible, c'est que tout est possible, alors il faut trouver des rôlistes partageant +ou- les mêmes goùts (délire ou scénario construit, rôleplay?, PJs sauveurs ou PJs pilleurs...)

Re:Jouez la jeunesse de vos PJ il y a 2 ans #19170

• Nicolas
  • ( Modérateur )
  • Maitre d hotel
Up !!

Voici ci-dessous un synoptique de la campagne. Cela ne spoile pas de le consulter, au contraire, c'est prévu pour les joueurs.
Cela ne dévoile pas les scénarios, mais simplement le fonctionnement globale de la campagne. C'est un document clef pour tout MJ s'intéressant à la campagne. C'est aussi une clef pour que les joueurs cernent un peu près de quoi il s'agit.

Je pense que c'est vraiment un plus de pouvoir dire clairement, des le début, aux joueurs si une campagne va faire la part belle à l'enquête, aux combats (tactiques?), aux donjons, etc... Bon, mon document ne traite pas de ces aspects, car ma campagne sort tellement des sentiers battues... Mais cette synthèse donne une photo parlante.

Enfin... N'hésitez à me donner votre avis.

http://www.megaupload.com/?d=X7313ZH7

Re: Jouez la jeunesse de vos PJ il y a 1 an, 3 mois #22603

• Nicolas
  • ( Modérateur )
  • Maitre d hotel
Je me suis inscrit, pour la première fois, pour faire du jeu de rôles par forum. J'ai saisi l'occasion de découvrir cette variante de notre loisir, car le projet du MJ m'intéresse beaucoup.

Titre : Campagne « Les Duchés de Coronis »

Auteur et MJ : Eleuther

Présentation du projet : ici

Présentation des règles de gestion d'une communauté : ici (c'est un genre de KingMaker trés allégé, et mis en place bien avant l’avènement de KingMaker)

Univers : univers maison, en basse-fantaisy, avec une modification à la marge de la magie.

Concept : Les PJ sont à "niveau 0" est ont une "classe d'aspiration". Les joueurs vont donc d'abords jouer lentement leur acquisition du niveau 1 ; le fait de "devenir des héros", selon les termes de l'auteur. Puis, tout aussi progressivement, les PJ vont acquérir les savoirs-faire des niveaux suivant (ici, pas de monté instantanée de niveau, avec apparition instantanée des pouvoirs (etc) correspondants).
Au départ, les PJ ont simplement un métier/profession/archétype : noble, menuisier, mineur...
Le contexte est pensé pour faciliter la mise en scène du "devenir des héros" : les PJ sont dans un groupe qui part défricher une région sauvage, et y installer une colonie. L'un des PJ est le noble à la tête de l'expédition. Les autres PJ sont parmi les serfs qu'il enmène. Le jeune noble peut avoir entre 18 et 22 ans. Les serfs sont des jeunes tout juste en âge de se mettre à travailler de manière efficace, donc âgés entre 13 et 16 ans (ça pourrait aller jusqu’à 20 ans pour un nain). Les règles de gestion du domaine sont un appui pour augmenter l'enjeux des incidents, des accidents et des mésaventures. Par exemple, si un montre attaque la colonie et tue du bétail, c'est gênant en rolepay, mais l'impacte sur la survie du groupe est aussi chiffré (grossièrement) grâce aux règles de gestion de domaine. De plus, le temps pris à faire la chasse à ce monstre, pour sécuriser le village, sera du temps que les PJ n'auront pas pour faire d'autre chose (exploiter un champs, battir le pont...) et tout cela sera immédiatement mesuré grâce aux règles de gestion. Attention, c'est juste un appuie pour le jeu : cela reste du jdr, cela ne devient pas non-plus du jeu de plateau...

Il y a donc des règles spécifiques de création de PJ "niveau 0", et des règles spécifique de progression dans les savoirs-faire des PJ.

=> Cela ressemble donc beaucoup aux problématiques pour jouer de jeune PJ, à la différence que les dits PJ ne sont pas réellement considérés comme jeunes (même ceux qui ont 13 ans). C'est pourquoi j'encourage tout ceux qui s'intéressent à ce thème, à aller voir le travail d'Eleuther.

Re: Jouez la jeunesse de vos PJ il y a 1 an #23412

• Nicolas
  • ( Modérateur )
  • Maitre d hotel
Dans la même veine que ce qui a déjà été listé, il faut rajouter les jeu de rôles "Dungeon Crawl Classics" (ici). Dungeon Crawl Classics (DCC pour les intimes) est considéré comme un quasi-clones de BD&D. Le joueur commence par faire plusieurs PJ à niveau 0 : ce sont de simples citoyens incompétents et mal équipés (de vrais bouseux). Un joueur commence à jouer avec plusieurs personnages, et choisira son aventurier de niveau 1 parmi les survivants des premières aventures au niveau 0. A de rares exceptions, ces PJ niv 0 sont tout de même des "adultes". Ils partent à l'aventure pour la première fois. C'est donc très proche de la problématique "jouer de jeunes PJ", mais en gardant le standard caricatural du "départ pour l'aventure".

EDIT : correction, car en fait, dans le système de règles de "Lamentations of the Flame Princess" (ici et ici), il n'est nullement question de faire de PJ de niveau 0. Contrairement à ce que j'avais compris initialement.
LotFP est considéré comme un quasi-clone de de OD&D.
Dernière édition: il y a 1 an par Nicolas.
  • Page:
  • 1
Moderateurs: Nicolas
Temps de génération de la page: 2.39 secondes
Qui est actuellement connecté...