Bienvenue à tous.
Vous êtes nombreux ce mois-ci à rejoindre la communauté et la plupart d’entre vous sont débutant, parfois totalement, dans le jeu de rôle. Pas de soucis, on est justement là pour vous permettre de vous intégrer le plus facilement possible. Ce post vise à vous donner toutes les informations utiles pour débuter avec nous.

 
Les inscriptions sur le site
Première étape à votre arrivée, l’inscription sur le site vous donne accès à tout le contenu du site et l’accès au serveur TeamSpeak. Votre inscription doit être validée manuellement, ce qui peut prendre du temps. Il peut arriver que les mails de confirmation ne soient pas envoyés, n’hésitez pas à venir sur le site pour essayer de vous connecter si vous n’avez pas toujours reçu de mail dans les deux ou trois jours suivant votre inscription.
Lors de l’inscription, d’ailleurs, n’hésitez pas à remplir la section “je joue, je veux jouer à”. Ça aide beaucoup les meneurs de jeu à vous cibler et donne une idée sur la demande potentielle.

Le forum
La première étape sur le forum est de vous présenter. Ça ne mange pas de pain, ça nous permet de vous souhaiter la bienvenue et surtout de voir ce qui vous intéresse dans le jeu de rôle.
L’autre section importante est l'Offre et la Demande : c’est ici que les meneurs vont poster leurs annonces de parties, et ici qu’une partie du recrutement à lieu. Il n’y a pas de procédure standard pour rejoindre une table : chaque meneur recrute comme il l’entend.
Dans cette même section, pensez à consulter l’index des parties, par Infernalcoolo. Il y tient à jour toutes les tables connues de VirtuaJDR et en particulier les places disponibles et le nom du meneur. A vous, ensuite, de contacter les meneurs des tables qui vous intéressent pour y postuler.

Le TeamSpeak
Bienvenue dans l’antre de la bête. C’est ici que le gros des recrutements et l’immense majorité des parties ont lieu. Pour nous rejoindre sur notre serveur vocal TeamSpeak, vous pouvez soit consulter le tutoriel pour l’installer et le configurer soit sur la page d’accueil cliquez sur «Serveur vocal VirtuaJDR» dans l’aperçu du serveur TS.
À propos de l’aperçu, d’ailleurs, notez que celui-ci s’actualise très lentement. Vous pouvez parfois avoir jusqu’à 30 minutes de retard entre l’aperçu sur le site et la situation actuelle sur TS. N’hésitez pas à venir voir, même si la prévisualisation est vide.
Donc, revenons à nos moutons. Vous êtes connecté sur le TS, que devez-vous faire ? Premièrement, s’il y a du monde, passez dire bonjour sur la taverne. C’est notre salon de base, où on discute en dehors de nos parties. Si nous sommes sur la taverne, nous sommes à priori disponibles pour discuter, et non, vous ne dérangez pas quand vous arrivez.
Sur les salons de table de jeu par contre, prenez le réflexe de demander la permission à un meneur (généralement un channel admin, mais si vous n'en trouvez pas sur le canal, demandez à quelqu'un de faire passer le mot) et d’arriver micro coupé car il y a de grande chance que vous arriviez en pleine partie. L’utilisation du micro est alors réservée aux participants et, pour ne pas troubler la partie, toute question ou commentaire doit se faire à l’écrit via le chat texte de TS. Presque tous les meneurs acceptent que l’on vienne écouter leurs parties à condition que cela se fasse dans le calme, n’hésitez donc jamais à venir assister aux parties des autres, cela pourrait vous apprendre beaucoup.

Rejoindre une table
Bien, voici le gros morceau de site : l’organisation des parties de jeu de rôle. Vous avez consulté le forum et trouvé une partie qui vous intéresse ? Bien. Première chose : contactez le meneur. C’est lui qui a le dernier mot sur qui rejoint ou non sa table.
On va tout de même vous donner quelques précisions sur le fonctionnement du site et des parties en général, cela pourrait vous être utile.

Premièrement, l’inscription à une table via l’onglet “tables de jeu” sur le site ne vous donne l’accès qu’au sous-forum de ladite table. Rien qui ne vous permette donc directement de participer à la partie. Attendez d’avoir reçu le feu vert du meneur pour vous y inscrire.

Ensuite, lorsque vous choisissez une table, voici les paramètres importants à vérifier :

   - S’agit-il d’une campagne ou d’un “one-shot” ?
Une campagne s’étale sur un nombre conséquent de séances là où un “one-shot” dure, en moyenne, entre une et quatre séances. Rejoindre une table, c’est aussi s’engager sur la durée de ladite campagne. Pensez à vérifier aussi le rythme et l’horaire de la partie.

   - Est-ce que le meneur accepte des débutants ?
Cela peut paraître stupide, mais certaines tables ne sont simplement pas créées pour des débutants (ceux-ci y seraient totalement perdus). Venez assister à une partie de Silent Moebius le mercredi soir, et vous comprendrez vite pourquoi.

   - Quelles sont les logiciels utilisés pour jouer ?
Si on utilise majoritairement le serveur TeamSpeak pour le vocal, on utilise aussi des logiciels tiers pour simuler les jets de dés et pleins d’autres fonctions pratiques. Passez sur le forum, pour plus d’informations sur ces logiciels. Le meneur a le dernier mot sur celui qu’il utilise pour sa partie. Tout les logiciels sont différents et pour la plupart gratuits sauf dans le cas de Fantasy Ground, où celui-ci est payant à moins que le meneur ne dispose d’une licence Ultimate.

   - Que faire en cas d’indisponibilité ponctuelle ?
Prévenir le meneur, tout simplement (via message privé ou TS par exemple).

Et dernier point : vous avez rejoint une table mais celle-ci ne vous convient plus ? Vous n’avez plus la possibilité de jouer sur cet horaire ? Aucun soucis, il vaut mieux parfois quitter une table que de laisser une situation pourrir. Parlez-en avec le meneur, dites lui calmement ce qui ne va pas. Peut-être trouverez-vous une solution au problème, peut-être pas, mais dans tous les cas, le meneur peut s’adapter à votre départ.

Le plus important, ça reste de s’amuser autour de notre loisir.

Encore une fois, bienvenue à vous.

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s