Aides de jeu

Comme le monde de shadowrun n'est pas réaliste et qu'il tient sur environ 10.000 pages, un petit résumé dans les domaines les plus importants s'impose...

Les notions sont traitées par catégorie, j'avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi avant de commencer à écrire alors attention au rangement qui risque d'être approximatif...

Vocabulaire

 

"Corpo" : Corporation ou employé corporatiste.

"Mr Johnson" : Nom générique de l'employeur des shadowrunner destiné à préserver son anonymat. 

"Omae" : "Mon pote" tiré de la langue elfe.

"Ne traite jamais avec un dragon" : Proverbe urbain.

Extraction : Opération de shadowrun destiné à enlever une personne, généralement dans une corpo ( et parfois avec son accord...)

Nuyen : C'est la monnaie de shadowrun, même si seuls les plus pauvre utilisent encore les billets (les autres paient par comlink) 

Vie courante

 

Pas de couverture médicale. Seuls les "corpos" peuvent se le permettre. Les shadowrunners ont souvent un contrat avec Doc Wagon, un société spécialisée dans les soins, voir même les extractions depuis les zones de combat. 

Par défaut, quand on dit "je vais manger un truc", on vous sert un erzatz de ce que vous voulez à base de soja. La vrai nourriture coûte cher.

Les shadowrunners possèdent souvent plusieurs vies : Une principale, d'autres sont des planques. On parle de niveau de vie (voir les règles). 

 

Technologie

 

La matrice est omniprésente (dumoins dans les quartiers les plus riches) On parle de réalité vitruelle quand on est immergé complètement et de réalité augmentée quand on utilise son commlink pour ajouter des détailes de la mtrice à sa perception du monde.

Les véhicules utilisent le GRID (matrice GPS)  pour aider les conducteurs à la navigation, certains véhicules munis d'autopilote, sont même totalement autonômes.

Le simsens est la technologie à la base de tout interfaçage direct avec des machine :On induit dans le cerveau par des delectrodes (externes ou cybrenétiques) des sensations virtuelles. On "trompe" les sens.  Pour mieux en profiter, le mieux est d'accepter de couper ses sens réels (interfaces cyber uniquement) pour éviter les confusions. Les puces "Better than life" (BTL) sont la nouvelle drogue du sixième monde : On vite des expériences extraordinaires, vécues par d'autres ou créées par cyberprogrammation.

A l'inverse on exprimes les mouvements et les expressions en codes informatiques pour que les machines puissent les utiliser et on obtient un interfaçage sans égal, car c'est "agir à la vitesse de la pensée" ou presque.

L'énergie des cyberimplant est celle de leur utilisateur, à laquelle on ajoute parfois une source supplémentaire ( Par exemple pour augmenter la force d'un membre).

L'énergie vers les bâtiments  est envoyer par satellite : C'est cette technologie qui a donné un avantage certain aux japonais dans la course aux fusions.

Magie

L'énergie magique c'est la mana. Les mages mettent en forme la mana en utilisant leur connaissance de la magie pour réaliser des sorts (effet ponctuel), invoquer des créatures (dont la fomre dépend de leur tradition) ou participer à des rituels (sorts puissants réalisés à plusieurs)

Les rituels utilisent la mana de plusieurs participants pour lancer des sorts plus puissants ou invoquer des créatures redoutables.

L'astrale est un monde parallèle, superposé au notre. La lumière correspond à la vie dans ce monde. La terre entière est donc baignée  d'une légère lueur, les magiciens et les lieux de pouvoir étincellent. Les activités magiques peuvent modifier les objets dans l'astrale. Par exemple, un batiment peut être vivant, s'il recèle un esprit du foyer puissant, hormis ça c'est notre monde où les objets inanimés sont tout noir et opaques. On peut y franchir la matière sans risque, mais attention aux barrières mana...

Les mages peuvent se rendre dans l'astrale avec un corps astral, laissant donc derrière eux leur corps physique.

Les mages et certains adeptes peuvent voir l'astrale, basculant ainsi leur vision entre celle de notre monde et de l'astrale, masi restant ancrés dans le notre.

Il existe des plans loitains appelés "métaplans" où certains mages puissants (on dit gradés) peuvent se rendre. Certains pensent que les esprits viennent de métaplans, mais les théories à ce sujet sont contradictoires selon les traditions.

Regles

Shadowrun utilise un système à base de dés à 6 faces : On ajoute un attribut (force intuition etc...) à une compétence adéquate à la situation. On lance le nombre de dés correspondant au chiffre obtenu. On contabilise le nombre de dés qui obtiennent 5 ou 6. C'est ce dernier chiffre qui représente la réussite de l'action. Une réussite, ça suffit pour une action simple, une action extrèmement difficile requiert 5 réussites.

Une caractéristique spéciale c'est la chance : On peut décideer à n'importe quel moment de faire appel à la chance, ce qui donne des dés supplémentaires et la possibilité de relancer les dés qui font 6, pouvant ainsi obtenir encore plus de réussite. 

On n'achète pas chaque boisson, sortie en boîte ou  film tridéo : On achète des niveaux de vie (par tranche d'un mois), et tout ce qui correspond à ce style de vie est gratuit dès lors. Les styles de vie vont de "squatter" (500nuyens par mois) à luxe (100.000 nuyens par mois).

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s