Aides de jeu

Voici quelques lignes rédigées par moi qui tentent de rendre compte de ce qui est dans l'univers d'Ambre.

 

 

 

Ambre est la seule cité réelle de l'univers. Tous les autres royaumes, tous les autres mondes, toute autre chose même n'est que transitoire et n'est en définitive qu'un reflet de la mythique Ambre. Depuis des éons, Obéron règne sur Ambre et sur la Marelle. Ses descendants sont nombreux. Treize est leur nombre officiel à la cours, bien qu'au fil des siècles le nombre des rejetons d'Obéron puisse s'être élevé bien au delà de ce compte. Tous les autres monarques, comme le roi Arthur, tous les autres mondes, come Tanaephis, ne sont que des reflets d'Obéron, roi d'Ambre et du royaume de l'ordre, ou peut-être d'un de ses terribles fils. Bien que Bénédict soit le plus vieux d'entre eux (et légitimement le meilleur prétendant au trône) plusieurs se sont disputé ce titre depuis la disparition du vieux monarque. Corwin, menant une guerre sans merci, s'est élevé contre la volonté de son frère Eric de régner. Aidé de Bleys le rouquin, Corwin a gravi le mont Kolvir et lancé ses armées à l'assaut d'Ambre, mais il fut défait par les troupes d'Eric. Capturé puis jugé, il ne put qu'ajouter l'affront aux menaces lors du couronnement de ce dernier. Bleys fut porté disparu. Ambre avait retrouvé un semblant de sérenité. A l'autre bout de l'univers se trouvent les cours du chaos. Ennemi d'Ambre et viviers des forces les plus obscures du monde, les cours du chaos sont aussi le pôle opposé, celui qui distord la réalité et donne son infinie variété au tissu d'Ombre. On dit que de multiples Maisons rivales s'opposent là-bas, aux confins de l'univers, pour la maitrise de l'échiquier qui verra un champion se dresser contre Ambre. Ses héros manipulent le Logrus et sont versés dans la métamorphose. Entre Ambre et les cours du chaos s'étend l'infinité des ombres, dont la terre que nous connaissons n'est qu'une singulière représentante. D'Ombre, il est une infinité de choses - c'est ce que prétendent les ambriens. Certaines recèlent des trésors fabuleux, d'autres sont le lit de dangers inimaginables. Mais toutes ne sont que des mondes malléables soumis à la volonté des princes d'Ambre, détenteurs du pouvoir de la Marelle. Ambre est à la fois la cité, le royaume et le monde qui abritent la Marelle, symbole de l'ordre et de la Licorne. La Marelle siège au coeur du palais d'Obéron et est à la fois le symbole et la source de son pouvoir. Ceux qui ont le sang d'Ambre et l'ont parcourue acquièrent le pouvoir de modeler et de controler la substance d'Ombre. Ils prouvent ainsi par la même occasion leur appartenance à la famille royale. La marelle est un long motif sinueux que certains décrivent comme un entrelacs lumineux pulsant d'énergie. Dans les profondeurs du palais d'Ambre, la salle de la Marelle recèle bien des pouvoirs et garde bien des secrets. Ceux qui marchent sur le chemin qu'elle trace deviennent capables d'évoquer son signe et de soumettre à leur volonté les ombres. Mais il existe d'autres pouvoirs. Le Logrus est le pouvoir du chaos ; ses vrilles permettent aux Seigneurs du chaos de trouver ce qu'ils cherchent en ombre. La métamorphose donne à ses adeptes le controle de leur corps. La magie prend de multiples formes - mais elle se révèlent souvent plus puissante à travers ombre qu'en Ambre. Enfin, de tous les pouvoirs, le plus universel et le plus méconnu est celui des atouts, ces images mystiques qui permettent d'ouvrir des portes entre les mondes. Les ambriens sont immortels. Si cela est vrai surtout des membres de la famille royale, n'oubliez pas que le commun des habitants de la cité n'en reste pas moins bien supérieur à l'habitant typique d'ombre. Cela est sans nul doute dû à l'influence d'Obéron sur son fief. Mais si cette aura s'exprime en toute chose qui constituait jadis son royaume (aujourd'hui vacant), son empreinte est la plus forte dans les nombreux rejetons qu'il a engendré au fil des siècles (grâce en soit rendue à ses nombreuses compagnes). Si la généalogie du vieux monarque n'a jamais été facile à suivre, je vais tout de même vous éclairer en quelques mots sur ses descendants les plus directs (et les plus intéressés par son absence). Parmi les princes, nul n'est aussi versé dans les arts de la guerre (et aussi craint pour cela) que Bénédict. Fort heureusement (pour Eric en tout cas), celui-ci semble se désintéresser de la succession du royaume. Fiona la rousse est sans doute l'experte la plus éminente dans les arts magiques. Gérard est sans conteste l'homme fort du royaume et l'on dit qu'il peut supporter la charge d'un ours en furie sans broncher ni bouger. Mais les autres princes ont aussi leur rôle à jouer. Julian est le gardien des frontières. Il a son domaine en la forêt d'Arden. Caine à la maîtrise des mers grâce à sa flotte. Tous ceux-là sont indéfectiblement loyaux à sa majesté Eric, qui règne sur le royaume depuis qu'il a osé s'en proclamer le souverain officiel après plusieurs années de régence. Brand, rouquin lui aussi, est l'âme mystique du royaume. Poète ? artiste ? visionnaire reclu ? Nul ne sait très bien ce qui l'habite. c'est un personnage controversé et aux multiples facettes. Pour ne rien dire de Random, le frère exilé et fantasque qui a causé tant de problèmes par le passé. (Il n'est pas utile de mentionner ici Bleys, considéré comme mort à la suite de sa chute lors de l'ascension du Mont Kolvir, ni Corwin, dont le nom a été rayé des archives royales par décret, et qui pourrait bien avoir été donné en pâture à la féroce meute de chasse du prince Julian et dont les os doivent alors finirent de blanchir quelque part dans les confins de la forêt d'Arden). Llewella, Deirdre, Flora ..? des princesses qui ont sûrement un rôle à jouer dans tout cela. Si Flora veut bien daigner s'intéresser quelques instants aux exigences de la cours... quant aux deux autres, il faudrait qu'on apprenne où elles se trouvent, bien que des rumeurs mentionnent la présence de Llewella aux cheveux verts en Ambre, rien n'établit avec certitude que Deirdre soit intéressée dans ses affaires.

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