Aides de jeu

Les lancé de dés dans la version 3.5 C'est une petite explication sur coment se déroulent les lancés de dés dans D&D 3.5 (et 3.0)

C'est tres simple et c'est la meme chose pour tous les lancés au d20 (seuls les jets de dégats utilisent d'autres dés).

En gros: le MJ défini un Degré de Difficulté, le joueur doit dépasser ce chiffre.
Bien sur, il y a des bonus et des malus qui augmentent ou abaissent le degré de difficulté ou qui agissent sur le dé.


Exemple:
 
Bob le rodeur veut grimper à un arbre, l'arbre possede de grosses branches basses et le MJ décide (secretement) que le degré de difficulté (ou DD) sera de 10. Bob lance son d20 et obtient 8, de plus, Bob n'a pas la compétence (fictive) "grimper aux arbres" il a donc un malus de -1 à son jet, son résultat final est donc de 7, ça n'est pas suffisant pour grimper à l'arbre et bob n'arrive pas à se hisser apres 10 minutes d'essais.

Apres quelques minutes Bob décide de réessayer, sauf que la il veut prendre son temps et dit qu'il "fait 10" sans lancer le dé.

Ca veut dire que bob prend 30 minutes pour bien examiner l'arbre, cela compte comme si bob avait fait 10 avec le dé. (mais encore une fois, il a un malus de -1 au résultat et il n'arrive toujours pas à grimper)

Bob en a assez et veut abslumer grimper, il annonce donc qu'il "fait 20", Il passe donc 2 heures à examiner l'arbre, trouver le meilleur moyen de grimper, se mettre en accord avec la nature, etc. 
Avec le malus de -1, son résultat compte comme un 19, il arrive donc à grimper à l'arbre avec prestance et souplesse.
Bien joué bob!!

Bob a la possibilité de "faire 10" ou "faire 20" parce qu'il n'est pas pressé et qu'il n'y a rien de dangereux le menaçant.

Si bob avait eu des points dans la compétence (fictive) "grimper à l'arbre" il aurait eu un bonus au résultat de son dé.

Autre exemple:
Roger le barbare nage dans un lac, seulement un tourbillon aparait et Roger est aspiré. Pour lutter contre le courant Roger doit faire un jet de natation (compétence dans laquelle il a un 6) il lance le dé et obtient 13, il ajoute son bonus de natation et ça lui fait donc un 19.
Le MJ avait décidé que le tourbillon était puissant et a donc défini un DD de 20, Roger le barbare fait donc de gros effort pour s'en sortir mais il est trop lourd, il ne peut pas décider de "faire 20" car il est dans une urgence, il ne peut pas prendre son temps. Roger fini donc au fond de l'eau.
Dommage Roger!!

 

 

 

 

Pour le combat les regles sont les memes à la différence pres que le degres de difficulté est remplacé par la Classe d'Armure (CA) et que l'on ajoute au dé le bonus de combat au corps à corps ou le bonus de combat à distance.

Lors des jets de dégats au corps à corps on ajoute en plus le bonus de force du personnage.

La classe d'armure est un ensemble de choses: c'est l'armure que le personnage porte + sa capacité à esquiver les coups (dextérité) + son bouclier + ses défenses naturelles (par exemple la carapace d'une tortue, ou le fait que sa chair soit faite de pierre dans le cas d'un golem de pierre) + 10.

Il faut ajouter que dans le cas ou le personnage serait incapable d'squiver un coup, son bonus de dextérité n'est pas ajouté à sa CA.


Par exemple:
Roger le barbare se balade en slip de fourrure, il ne porte pas de bouclier et il est un humain tout ce qu'il y a de plus normal, il a néanmoins une agilité de panthere qui lui donne un bous de 8.
Roger a donc une CA de 18, ses ennemis devront dépasser 18 lors de leurs tentative pour le toucher.

Néanmoins Roger se trouve accroché à un fil tendu à 10 metres de haut entre 2 tours, un groupe d'archers le prend pour cible, Roger ne peut pas esquiver dans la position ou il se trouve, son bonus de dextérité est donc retiré et sa CA retombe à 10.
Autant dire que si les archers ne sont pas myope Roger risque de passer un mauvais quart d'heure...


Il faut aussi noter que le bonus de dextérité disparait ou est amoindri lorsque l'on est dans l'incapacité de se déplacer ou de bouger librement (une armure abaisse le bonus de dextérité maximum).


Autre chose, achever ou blesser un adversaire immobile n'est pas automatique, c'est comme dans le cas du "faire 20", un kobold qui veut égorger Bob le rodeur alors que celui-ci s'est assomé en tombant de l'arbre ne lui demandera pas de jet de dé pour toucher (on peut meme considérer qu'il n'y a pas non plus besoin de faire de jet de dégats).

Un ogre qui voudrait tuer Fred le magicien enchainé à un mur et dans l'incapacité de bouger ne demande pas non plus de jet de dé (même si Fred est conscient).
Par contre si il y a derriere Bob et Roger qui arrivent à vitesse grand V pour sauver Fred (même si ils sont occupés par les gardes) si ils ne sont pas loin l'ogre ne pourra pas prendre le temps de bien viser et devra donc lancer les dés (pour toucher et pour les dégats).

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s